Interactions médicamenteuses potentielles

Note: Les informations contenues dans ce site ne sont pas destinées à se substituer à un avis médical. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des conseils et des recommandations concernant vos médicaments et votre régime alimentaire.

Le pamplemousse frais et le jus de pamplemousse possèdent de nombreuses qualités qui les rendent parfaits dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Le pamplemousse contient des composés végétaux appelés furanocoumarines. Ces composés végétaux naturels peuvent interagir avec les mêmes enzymes que celles qui dégradent certains médicaments dans l’organisme et cette interaction peut augmenter la quantité de médicaments absorbée par l’organisme, ce qui peut entraîner des effets secondaires négatifs, voire dangereux.

L’ampleur de l’interaction peut varier en fonction de la personne, du médicament et du nombre de pamplemousses consommés. Pour certaines personnes, la consommation d’un pamplemousse entier ou même de seulement 177 ml de jus de pamplemousse peut suffire à augmenter la concentration d’un médicament dans l’organisme, ce qui pourrait entraîner des effets secondaires indésirables, voire dangereux.


LE SAVIEZ-VOUS?

Tous les médicaments n’interagissent pas avec le pamplemousse. Votre médecin peut souvent vous prescrire un médicament alternatif qui n’interagit pas avec le pamplemousse afin que vous puissiez bénéficier des bienfaits du Pamplemousse de Floride. Consultez votre médecin si vous avez des questions.


Il est important de savoir que :

  • Bien que certains médicaments puissent interagir avec le pamplemousse, la plupart ne le font pas. Les études publiées indiquent que les interactions cliniquement pertinentes n’ont été établies que pour un nombre relativement faible de médicaments.
  • Pour les patients qui souhaitent continuer à consommer du pamplemousse frais ou du jus de pamplemousse et qui se voient prescrire un médicament susceptible d’interagir avec le pamplemousse, leur médecin peut souvent prescrire des médicaments alternatifs sans interaction parmi les médicaments les plus couramment prescrits. Ces médicaments peuvent souvent avoir le même effet thérapeutique sans qu’il soit nécessaire d’éviter le pamplemousse.
  • Les médicaments en vente libre ne sont généralement pas concernés. Ceci dit, lisez toujours les instructions et les avertissements de tout médicament et consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions ou des inquiétudes.