Un environnement durable

Recipe

La Floride, connue pour ses températures subtropicales et son ensoleillement, n’est pas seulement l’endroit idéal pour y vivre. C’est aussi l’endroit parfait pour cultiver le pamplemousse le plus sucré et juteux du monde grâce aux précipitations abondantes et à son sol sablonneux unique. Les producteurs de pamplemousse de Floride s’engagent à préserver les ressources naturelles de l’État en adoptant des pratiques agricoles durables.

En partenariat avec des chercheurs scientifiques renommés, ils étudient de nombreuses données pour améliorer continuellement leur manière de cultiver les arbres fruitiers afin de réduire la consommation d’eau, de protéger la faune et de limiter l’érosion.

Voici quelques exemples de mesures mises en place :

  • Un arrosage à micro-jets à la base de l’arbre pour réduire l’utilisation d’eau. L’irrigation aux micro-jets permet également une meilleure application des engrais liquide utilisés dans le cadre de traitements nutritionnels, éliminant ainsi l’utilisation excessive.
  • Des stations météorologiques automatisées dans les plantations d’agrumes qui fournissent les mesures en temps réel des précipitations, de la vitesse du vent et de l’humidité pour pouvoir adapter les programmes d’irrigation et de fertilisation.
  • L’utilisation d’une couverture de sol à mailles noires dans les rangées d’arbres permet de réduire l’utilisation d’eau de 50 % et diminue le besoin d’herbicides.
  • Des cultures de couverture sont plantées dans des zones stratégiques pour protéger le sol de l’érosion et améliorer sa qualité sans ajouter d’autres éléments.
  • L’argile de kaolin rouge (plus communément appelée kaolinite) pulvérisée sur les nouvelles pousses masque la canopée feuillue et minimise l’utilisation de pesticides pour repousser le psylle asiatique des agrumes (une espèce d’insectes envahisseurs). Le kaolin est un minéral organique non toxique qui devient argileux lorsqu’il est mélangé à de l’eau et aide à repousser de nombreux types d’insectes.
  • L’utilisation de sacs pour recouvrir les nouvelles pousses d’agrumes permet de repousser les différentes attaques, lutter contre le verdissement des agrumes et réduire le besoin de pesticides.
  • De nombreux hectares de plantations d’agrumes sont consacrés à la conservation et à la préservation de l’habitat naturel des oiseaux, des loutres, des serpents, des poissons, des alligators et d’autres espèces sauvages de la Floride.

Depuis plus d’un siècle, les producteurs de Floride ont pour objectif de cultiver en minimisant leur impact sur l’environnement et en préservant les ressources naturelles. Cultiver le pamplemousse le plus sucré et le plus juteux du monde exige de la passion pour protéger et nourrir les bosquets, et de la persévérance pour relever les défis du présent sans compromettre l’avenir.